Les INSTAGIRLS sont un ensemble de plus de 400 portraits de femmes que j’ai élaborés dans un premier temps entre 2017 et 2019.
Le choix des modèles est intuitif et aléatoire. Il correspond à des profils Instagram qui ont «liké » des posts sur mon propre compte depuis. Par ces « likes », une nouvelle rencontre prend forme.
Je croise un nouveau regard sur mon travail, à la fois proche et lointain. Ce qui m’a amené naturellement à m’intéresser à ce public, tout particulièrement le public féminin et ses nombreuses projections qui sont les plus visibles de ce réseau.
Dès lors, un enjeu se crée. Il est de réaliser un croquis à partir du matériel visuel tiré de chaque profil grâce à des captures d’écran. Je m’impose comme médium le pinceau, l’encre de Chine et le papier, avec la volonté d’une représentation spontanée de l’idée.
Ce petit portrait rapide va bénéficier autant de l’immédiateté du geste que de la part aléatoire propre à une rencontre, ici celle de la Femme contemporaine.
La méthodologie repose ainsi sur un principe de répétition actant et valorisant le singulier, tout en créant un ensemble. Par ailleurs, l’acte spontané de dessiner à l’encre, sans filet, relie le digital au niveau subtil du vivant.