INKTOBER

Inktober est un défi artistique international qui a lieu chaque octobre, créé en 2009 par Jake Parker, encourageant les artistes à réaliser une illustration en encre de Chine par jour et à la partager sur les réseaux sociaux, avec une liste de thèmes quotidiens publiée à l'avance.

 

Marcos Vinuesa participe à Inktober depuis 2018, produisant souvent plusieurs dessins par jour. Il crée deux versions de chaque illustration - une en noir et blanc et une en couleur - pour jouer avec les contrastes et les nuances dans ses dessins. Son style graphique proche de la bande dessinée et son utilisation subtile de la couleur donnent vie à ses illustrations.

 

En 2021, il s'impose de travailler sur un thème général unique tout en gardant les thèmes quotidiens. Il commence avec « Cobra le pirate de l'espace », un manga et anime japonais créé par Buichi Terasawa. Il crée des illustrations intrigantes et burlesques qui transportent le spectateur dans des mondes fantastiques et mystérieux.

 

En 2022, il demande à ses followers sur Instagram de lui proposer des thèmes pour Inktober et l'univers du roman de Jules Verne « 20000 lieues sous les mers » en est ressorti. Il crée des illustrations qui racontent l'histoire de cette œuvre emblématique avec des touches graves, drôles et poétiques.

 

Marcos Vinuesa utilise l'encre de Chine et des aquarelles sur un papier de 300 grammes dans une dimension de 15x15cm pour réaliser ses illustrations pour Inktober. Il aime également jouer avec les textures de l'encre et de l'aquarelle pour créer des effets intéressants. Sa participation à Inktober témoigne de son talent créatif et de son engagement envers l'art, attirant le regard de nombreux fans.