DÉMARCHE

Autoportrait de l'oeil - Posca sur papier noir -9x9cm
Autoportrait de l'oeil - Posca sur papier noir -9x9cm

L’observation est, pour Marcos Vinuesa, la genèse de tout processus. Cette évidence qui l’accompagne depuis l’enfance, le fait réagir. Elle provoque en lui l’acte créatif qui incarne une représentation de l’Humain, de son environnement, ses objets, ses souvenirs.

 

Son travail relève dès lors du mouvement perpétuel. Il réussit à faire cohabiter bagage académique et savoir-faire artisanal dans une approche spontanée qui fait la part belle à l’expérimentation totale, au lâcher prise technique. Cette interaction donne lieu à des champs d’expression multiples. Ainsi, tel un artiste de la Renaissance, il met en œuvre toute technique, tout matériau et tout support apte à explorer l’Humain. En tant qu’artiste et artisan.

 

Ses influences nombreuses prennent racine dans les oeuvres de maîtres anciens, grands ou plus modestes. On voyage du Quattrocento italien jusqu’à la culture Pop d’aujourd’hui en passant par le maniérisme et les classiques français. Marcos puise de la composition chez Piero della Francesca, du réalisme chez le Titien et Vélazquez, de la passion chez Goya, des couleurs industrielles chez Warhol et des visages inconnus sur les réseaux sociaux et/ou Instagram.

 

Marcos Vinuesa parcourt, dans une transversalité sans limites, le geste spontané en saisissant avec opportunisme l’outil et la matière. Il manipule de préférence le stylo à bille, le crayon, le fusain, les feutres et l’encre de Chine au pinceau. Ce travail fondamental, qui va au-delà de l’esquisse, alterne avec un travail plus élaboré, au Posca, au pastel, à la peinture acrylique où à l’huile.

 

Des supports en papier ou panneaux de bois préparés à l’ancienne, il passe au volume de la sculpture. Il façonne le métal chauffé à la forge, du bout de ses marteaux, comme il façonne la terre et les pâtes polymères de ses mains et ébauchoirs. C’est méthodique tout en étant nuancé.

 

Le spectateur entame un dialogue non verbal avec les portraits de Marcos Vinuesa. L’empathie s’invite alors au travers des émotions transmises dans les dessins et peintures. Des souvenirs surgissent à la vue d’un personnage, d’un thème ou de couleurs. Dans la sculpture, il est saisi par les paradoxes d’une matière dure et froide et la justesse de ses formes organiques.