BIOGRAPHIE

Né en 1973, Marcos Vinuesa est un artiste-artisan qui vit et travaille entre Genève et Paris. Depuis son plus jeune âge, il ne cesse de développer un univers où l’on retrouve des représentations de l’Humain et son environnement au travers d’expériences plastiques.

 

Formé dès l’enfance à la technique académique avec l’artiste italienne Lila de Nobili, il parcourt avec elle le Louvre et ses œuvres d’art pour y découvrir le portrait. Il poursuit naturellement avec des études d’Arts Appliqués à Paris, notamment à l’école Duperré et découvre le trompe-l’œil à l’école Van der Kelen à Bruxelles, dont il sort diplômé en 1994.

 

Marcos Vinuesa collabore avec les ateliers De Ricou et Laurent Beuffe sur des chantiers de peinture décorative où il excelle dans la figure humaine et l’ornement de style. A Genève, il fait partie du collectif créatif MarcoPolo dont il est membre fondateur. Il y explore les matières et les couleurs pour apporter des idées nouvelles dans la décoration d’intérieur.

 

En parallèle, il poursuit son travail personnel avec des séries de portraits et d’autoportraits ainsi que des commandes de tableaux. Sa recherche prend une nouvelle dimension quand il s’initie au travail du métal. D’abord en autodidacte dans son atelier parisien, puis par un cursus spécialisé à l’ADAC à Paris où il est formé à l’art de la dinanderie. Ce nouveau savoir-faire lui permet de réaliser des séries de sculptures en acier et des répliques de pièces d’armures médiévales en réinventant un métier disparu : batteur d’armures. 

 

Son travail prend un tournant grâce à l’Art-Thérapie, dont il est diplômé en 2013 de la Faculté de Médecine de Paris Descartes. Il exerce depuis en tant que scénographe pour le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (Paris 14). 

 

Marcos Vinuesa participe à des expositions solo et collectives à Paris, en Espagne et en Suisse. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées à travers le monde, notamment à Paris, Londres, Miami, New-York, Bruxelles, Madrid, Genève et Milan.