Marcos Vinuesa (né en 1973) est un artiste-artisan franco-espagnol qui vit et travaille entre la France et Genève.
Depuis l’enfance, il développe un univers centré sur la figure humaine, la matière et la narration visuelle.
Il est formé très tôt au dessin académique par l’artiste italienne Lila de Nobili, avec qui il parcourt le Louvre et découvre le portrait. Il poursuit sa formation aux Arts Appliqués à Paris (école Duperré) puis se spécialise au trompe-l’œil à l’école Van der Kelen (Bruxelles), dont il sort diplômé en 1994.
Il collabore immédiatement pendant plusieurs années avec les ateliers De Ricou et Laurent Beuffe sur des chantiers de peinture décorative, où il affine son travail de la figure humaine, de la couleur et de l’ornement. Installé ensuite à Genève, il co-fonde le collectif créatif MarcoPolo, orienté vers la recherche de matières et la création décorative contemporaine.
Parallèlement, il poursuit une pratique personnelle autour du portrait, du polyptyque et du trompe-l’œil, et développe un travail du métal, dans une démarche résolument transversale. Formé à la dinanderie (ADAC, Paris), il réalise des sculptures en acier et des pièces d’armure, contribuant à faire revivre le savoir-faire du batteur d’armures en plein Paris puis à Genève.
Son approche est profondément enrichie par une formation en art-thérapie (Faculté de Médecine Paris-Descartes, 2013). Depuis, il collabore comme scénographe avec le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (Paris), où il conçoit des dispositifs d’exposition au croisement de l’espace, de l’œuvre et du regard.
Marcos Vinuesa expose en France, Suisse et Espagne, et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées internationales.
Il vit et travaille aujourd’hui entre la France et Genève.
